#Recette de fêtes N°16
« Bœuf en croûte farci aux champignons »
Notez que vous pouvez ajouter la farce de truffe. Le plat s’accompagne parfaitement avec une écrasée de pommes de terre à la truffe ou aux olives, c’est selon vos envies !
Préparation
- Dans une cocotte, faites revenir avec le beurre et l’huile le rôti de bœuf sur feu vif (2 min/face). Egouttez-le sur une grille et réservez.
- Préparez la farce : lavez et séchez les champignons. Supprimez les pieds, détaillez les têtes, hachez-les grossièrement avec le persil (gardez quelques brins pour la décoration) et l’ail.
- Dans une poêle, faites revenir les échalotes finement ciselées avec le beurre. Une fois bien transparentes, ajoutez les champignons et le persil hachés, salez et poivrez. Laissez cuire 5 min à feu doux. Laissez refroidir et réservez.
- Etalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
- Répartissez la farce au centre, posez par-dessus le filet de bœuf. Rabattez chaque côté de la pâte, soudez les bords. Creusez une cheminée au centre (pour que la vapeur puisse s’échapper durant la cuisson). A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte d’un jaune d’œuf délayé avec 1 c. à soupe d’eau.
- Préchauffez le four 15 min à 210° (th.7). Déposez le filet sur une plaque recouverte de papier à cuisson, enfournez-le 10 min. Puis baissez le thermostat à 180° (th 6) et laissez cuire 10 min.
- Faites reposer le filet de boeuf en croûte 5 min avant de servir. Pour une découpe plus régulière, aidez-vous d’une scie à pain.
Régalez-vous !
Ingrédients
- – 1,2 kg filet de bœuf ou cœur de rumsteak le garçon boucher
- – 500g de pâte brisée de chez votre boulanger
- – 30g de beurre
- – 1 cuil. à soupe d’huile
- – 1 jaune d’œuf
- sel, poivre du moulin
Et pour la farce :
- – 300 g de champignons de Paris
- – 3 échalotes
- – 40 g de beurre
- – ½ bouquet de persil
- – 1 gousse d’ail
Bon Appétit !
Pdf téléchargeable :
ou nous proposer des idées sur des plats à cuisiner.
#bœuf #filet #champignon #farce #croûte #réveillon