La viande maturée Halal pour les fines gueules !

Tel le vin ou le fromage, la viande de bœuf peut être affinée grâce au processus de maturation. On parle dès lors de viande « maturée » ou encore de « dry-aged ». L'affinage a un prix, qui en fait la rareté, car chaque semaine, la viande perd une partie importante de son poids. Chez le Garçon Boucher, la viande de bœuf mûrit toujours au minimum 3 semaines. Nous vous invitons à goûter une même  pièce à différents stades d’affinage qui peuvent aller jusqu’à 60 jours de maturation. quand les arômes se font moins volatils et la bouche plus longue… 

Qu'est-ce qu'une viande maturée ?

Un processus très surveillé  

La viande dite maturée est un produit qui a reposé sur l'os plusieurs semaines avant d'être consommé. Si le concept peut faire peur de prime abord, il faut savoir que cette opération est réalisée dans des conditions de conservation très strictes.  

Une croûte protectrice

Il y a donc une nette différence entre la viande rassie volontairement et celle qui entre en putréfaction par négligence. Lorsque la viande entre dans un processus de maturation, une  croûte se forme à sa surface. C'est elle qui protège la chair du développement des bactéries.  

Une viande de qualité 

C'est également grâce à elle que la viande préserve tout son arôme. Le  processus de maturation va même plus loin et développe non seulement la qualité gustative du produit, mais aussi sa qualité nutritionnelle. Il en résulte une viande d'exception.

Déguster de la viande maturée est une expérience. La tendreté du bœuf et  sa qualité gustative sont exceptionnelles. Il existe plusieurs races de viande et durées de maturation. C'est l'occasion de tester. Il faut en manger pour se faire plaisir !

Retrouvez dans notre cellier, ces races de viande.

Chez le garçon Boucher, nos viandes d’exception Halal sont maturées entre 20 et 100 jours. C’est le temps que nous estimons nécessaire pour obtenir une viande souple, brillante, tendre et juteuse.  

Aubrac

Vache typiquement française. Réputée pour l’élevage rustique, 10 mois de l’année dehors même l’hiver.Très grande tendreté.

Minimum 4 semaines d’affinage.

Simmental

Originaire d'Allemagne, elle s’est répandue dans toute l’Europe. C’est une viande persillée à la chair rose et fine. Elle révèle des saveurs uniques et intenses avec des notes de noisette et une grande jutosité. Elle fera le bonheur des amateurs de viande.  

Minimum 30 jours d’affinage

Black Angus

Le bœuf Black Angus est d'une tendreté et a un goût si particulier que vous aurez du mal à l’oublier. Persillé et tendre à souhait, c’est un bœuf élevé en plein air. 

Entre 3 et 8 semaines sur carcasse.

Blonde de Galice

Le bœuf de Galice est une race espagnole à la robe blonde-rousse qui peut atteindre plus de 1m50 au garrot et peser plus de 1500 kg ! 

L’atout majeur de cette viande est la concentration importante, mais harmonieuse de graisse intramusculaire que l’on appelle  communément « le persillage ». Côte de bœuf très grasse, parfaite pour la maturation. Élue dernièrement meilleure race de bœuf du monde par rapport à la tendreté et la qualité gustative de la viande.

Minimum 60 jours d’affinage. 

Wagyu

Race réputée pour une qualité de gras extraordinaire, nourrie avec une alimentation spéciale, composée uniquement d’orge, de fèves et de maïs. 

Minimum de stress pour que la viande soit la plus tendre possible. Qualité en bouche indescriptible, gras qui prend en bouche, une expérience gustative ! Entrecôte sans aucun ajout de matière grasse . 

Minimum de 2 à 4 mois d’affinage.