CHAPON, ROI DES FÊTES
VolailleC'est l'incontournable des fêtes : le chapon est une pièce qui fait toujours sensation sur les tables de Noël. En deux temps trois mouvements, cette volaille enchantera tous vos invités. Rôti au four, il est très apprécié pour sa chair particulièrement savoureuse et moelleuse. Il nous fait déjà saliver, découvrez comment le cuisiner !
Instructions
-
1La veille, faites fondre doucement le beurre dans un petit poêlon. Une fois le beurre fondu, ajoutez le miel. Homogénéisez bien hors du feu.
-
2Émincez 2 oignons en fine lamelle, et ajoutez les oignons sur le beurre fondu ainsi que le miel pendant 10 min de cuisson.
-
3Pilez les clous de girofle jusqu’à l’obtention de petits fragments. Ajoutez-les au mélange de beurre et de miel. Mélangez bien afin de diffuser au mieux les arômes du clou de girofle.
-
4Pelez 2 pommes, ôtez-en le trognon, coupez-les en petits dés. Arrosez-les d’un filet de jus de citron afin d’éviter qu’elles ne brunissent. Mélangez-les avec deux cuillères à soupe de la préparation à base de miel.
-
5Salez et poivrez l’intérieur du chapon, puis fourrez-le de pommes enrobées de miel. Enduisez le reste du chapon avec la préparation au miel. Enveloppez le chapon dans du papier aluminium et réservez-le au frais jusqu’au lendemain.
-
6Le jour J, sortez le chapon du réfrigérateur au moins une heure avant de le cuire, ôtez le papier aluminium et placez le chapon dans un plat à rôtir avec du beurre fondu, les bouillons de volailles et le reste d’oignons émincés.
-
7Préchauffez le four à 170°C et débutez la cuisson à cette température durant 1h. Prolongez ensuite la cuisson à 150°C durant au moins 2h30 tout en arrosant (toutes les 20 min), le chapon avec son jus de cuisson.
-
8Lorsque la cuisson du chapon est presque achevée, pelez les 6 autres pommes, ôtez-en le trognon et coupez-les en quartiers.
-
9Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre, du miel et faites sauter les quartiers de pommes. Salez, poivrez le tout, puis servez-le chapon entouré de pommes et nappé de glaçage.
À lire avant de passer aux fourneaux.
Avant toute chose :
• Ne piquez pas votre chapon. De cette manière, vous évitez que les graisses et le jus ne sortent de la chair, ce qui garantit une chair fondante en bouche.
• Sortez vos volailles du réfrigérateur au minimum une heure avant de les cuire. Ceci leur permettra de prendre la température de la pièce et facilitera le bon déroulement de la cuisson.
• Privilégiez une cuisson douce la plus longue possible en arrosant régulièrement votre volaille.
• Pour les chapons, préchauffez toujours le four à 160°C. Débutez la cuisson par une heure à 170°C d’environ 4 heures à 150°C, puis 2h30 à 150°C.
• Arrosez régulièrement votre chapon lors de la cuisson. Pour un résultat optimal, arrosez-les toutes les 15 à 20 min du jus de cuisson.
• Afin de vérifier le niveau de cuisson, piquez près du croupion. Si le jus qui s’en écoule est translucide ou brunâtre : la cuisson est achevée. Si le jus est rosé : la cuisson n’est pas encore terminée.
• À la sortie du four, emballez votre chapon de papier aluminium et laissez-la reposer une dizaine de min. Sa chair s’en trouvera encore plus moelleuse et juteuse.
• Pour la sauce, il serait dommage de ne pas tirer parti du jus de cuisson de ces volailles. Déglacez donc le plat de cuisson et utilisez-le comme base de sauce.
_________________________________________
Régalez-vous ! Gustativement, Le Garçon Boucher.
★ Pensez à nous identifier sur Instagram @legarconboucher. Nous nous ferons un plaisir de repartager vos plus beaux clichés !
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 3h0 minutes
- Pour 10 personnes
- Difficulté : Difficile
- 1 chapon fermier
- 300g de miel
- 4 oignons
- 10 clous de girofle
- 150g de beurre
- 8 pommes
- 2 bouillon de poulet
- Jus de citron
- Sel et poivre
À retrouver en boutique :
- CHAPON FERMIER LABEL ROUGE - 3,5 KG Voir le produit