Recette du gigot d'agneau 7h
Le gigot d’agneau c’est un morceau réputé et apprécié dans le monde pour sa tendresse. Il peut être cuisiné de différentes manières, mais la recette du gigot d’agneau de 7 heures fait référence à une méthode de cuisson lente et douce qui va permettre à la viande de devenir encore plus tendre et juteuse. Imaginez le gigot d’agneau, lentement rôti, s’imprégnant de toutes les saveurs des herbes… C’est ce qui vous attend au travers de cette recette !!
À retrouver en boutique :
_______
LA RECETTE
➤ Préparation : 15 minutes
➤ Cuisson : 7 heures
➤ Pour 8 personnes
_______
INGRÉDIENTS
- 1 gigot d'agneau
- 6 gousses d'ail
- 2 branches de romarin
- 4 feuilles de laurier
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre noir
- 6 carottes
- 2 oignons
- 3 échalotes
_______
PRÉPARATION
- Préchauffez votre four à 120°C.
- Peler les carottes et les couper en diagonale en gros morceaux de 5 cm.
- Éplucher les oignons et les échalotes et les couper finement.
- Faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu vif dans une cocotte compatible avec la cuisson au four, assurez-vous que la cocotte soit suffisamment grande pour accueillir le gigot.
- Lorsque l'huile est bien chaude, assaisonnez le gigot d'agneau avec du sel et du poivre noir moulu. Faites revenir le gigot dans la cocotte jusqu'à ce qu'il soit bien doré de tous les côtés. Cela permettra de sceller les jus à l'intérieur de la viande.
- Retirer la viande et dans la même huile ajouter les carottes, les oignons, les échalotes, 2 gousses d'ail émincées. Saler et poivrer. Faire revenir le tout à feu moyen de 4 à 5 minutes.
- Puis ajouter également les branches de romarin et les feuilles de laurier dans la cocotte.
- Éplucher les gousses d'ail et les couper en tranches épaisses. Insérer les tranches d'ail dans des incisions faites dans la viande. Ajouter également les branches de romarin et les feuilles de laurier dans la cocotte ainsi que le gigot d’agneau prêt a être enfourné au four.
- Couvrir la cocotte avec un couvercle hermétique ou un papier d'aluminium, puis la placer dans le four préchauffé. Laisser cuire pendant 7 heures, en retournant le gigot toutes les 1h30 pour une cuisson uniforme. Vérifier également le niveau de liquide et en ajouter si nécessaire.
- Après 7 heures de cuisson, retirer le gigot d'agneau du four et le laisser reposer pendant environ 20 minutes dans du papier de cuisson ou sulfurisé. Cela permettra aux jus de se répartir uniformément dans la viande.
- Servir le gigot d'agneau avec la sauce de cuisson et l'accompagner de légumes rôtis, de pommes de terre ou de tout autre accompagnement de votre choix.