Sublimez la viande de veau - Astuce n°8
Le Garçon Boucher vous donne ses conseils et astuces pour réussir la préparation de la viande de veau. Le veau est la viande parfaite pour équilibrer les plats. D’une subtilité remarquable, elle permet la réalisation de mariages audacieux et des combinaisons magiques.
.
Grâce à la grande variété des découpes proposées, faites preuve d'une inventivité sans limites et préparez de nombreuses recettes de cuisine quelle que soit la saison ! Nous vous recommandons d'essayer quelques recettes de veau dès maintenant ! Le veau est excellent que ce soit sur le plan gustatif ou nutritionnel, avec des arômes et des parfums infinis. Il répond à vos goûts et préférences culinaires, selon vos humeurs (et envies du moment).
.
Une merveilleuse façon d’apprécier le veau est d'utiliser différentes sauces et ingrédients frais à base d’agrumes pour ajouter une touche de saveur supplémentaire comme nous allons vous l’évoquer à la fin de cet article.
Voici nos 5 astuces pour bien cuisiner le veau :
.
1. Quel morceau de veau choisir ?
(Pour une cuisson rôtie, grillée, poêlée)
.
.
C’est notre morceau préféré ! La côte de veau possède une saveur délicate qui se marie bien avec un grand nombre d'assaisonnements. Nous aimons la saisir dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, puis la terminer au four. Cela permet à la viande d’être cuite uniformément et de la conserver dans son jus.
.
➤ L’escalope de veau et le grenadin de veau
.
L’escalope de veau et le grenadin de veau sont les morceaux de veau les plus populaires. Ils sont tendres et possèdent une saveur douce. Ce qui rend cette viande très polyvalente et permet une importante variété de recettes. L'escalope de veau peut aussi bien être grillée, pannée, rôtie ou poêlée.
.
.
Chez le Garçon boucher, nous préparons le rôti de veau avec les mêmes morceaux que les escalopes, dans la noix de veau ou le quasi de veau.
.
(Pour une cuisson mijotée).
➤ Blanquette de veau, Osso Bucco, Épaule, Collier ou Tendron de veau...
Particulièrement délicate, la viande de veau doit avoir une cuisson lente pour qu'elle soit tendre, fondante et que les saveurs restent intactes. Les plats à mijoter sont souvent préparés dans des cocottes ou des marmites pour accentuer la fondue de la viande, que certains trouvent irrésistible une fois dans le palais !
.
Pour obtenir la meilleure texture de votre plat, mélangez différents morceaux de veau. Souvent associée à la cuisson mijotée, la blanquette de veau en est un très bon exemple. Elle est cuisinée à partir d’une viande à faible teneur en matière grasse comme l'épaule, le collier, ou à partir de viandes plus grasses comme le tendron de veau ou les morceaux d'osso-bucco.
__
Pour en savoir plus sur les morceaux de veau et le délais de cuisson à respecter, rendez-vous sur notre second article de blog sur le veau : "Bien réussir le veau - Astuce n°4".
__
2. Accompagner le veau d’agrumes frais :
Le goût sucré et acidulé des agrumes s’accorde très bien avec le veau dans de nombreux plats ! Avec un équilibre parfait entre douceur et acidité, la clémentine ou le pamplemousse sont souvent associés en raison de leurs acidités. Cela permet d’apporter différentes saveurs et se combine très bien avec le vinaigre ou le citron. Un subtil mélange qui vous procurera une expérience gustative inoubliable.
3. Accompagner le veau d’autres variétés de fruits frais :
Polyvalente, la viande de veau peut s’accompagner avec également d’autres fruits frais. Voici une liste de fruits aux nombreuses saveurs et mélanges qui ne manqueront pas de vous surprendre telle que la figue, la pomme, les raisins, l’abricot, la pêche, la grenade ou encore la prune. Ces ingrédients feront ressortir des recettes originales et très gourmandes !
.
Pour ce type d’association, nous vous recommandons de privilégier les meilleurs morceaux du veau tels que le rôti de veau, l'osso-bucco, l'escalope de veau, le tendron de veau, la blanquette de veau ainsi que les côtes de veau. Prisées par les gourmets afin d’apporter une préparation de leur repas soit une expérience en soi !.
4. Quelle sauce pour du veau à rôtir, à griller ou à poêler ?
Les recettes à base de veau sont toujours meilleures lorsqu'elles sont agrémentées d'une saveur supplémentaire. Que diriez-vous d’ajouter de délicieuses sauces pour rendre votre viande encore plus alléchante ? Sucré ou salé selon les goûts, il y a certainement une sauce qui vous conviendra parmi notre liste ci-dessous...
.
Liste des sauces recommandées pour la viande de veau :
.
- Sauce forestière
- Sauce au roquefort
- Sauce à la moutarde
- Sauce au cheddar
- Sauce à la tomate et aux oignons
- Sauce au miel et aux agrumes
5. Quel accompagnement choisir ?
S'il y a bien une chose d'important dans la cuisine : c'est de bien savoir remplir ses plats ! Le veau est toujours meilleur lorsque vous l’agrémentez avec de délicieux accompagnements plus étonnants les uns que les autres. Vous serez tenté de les essayer tous ! Voici plusieurs suggestions gourmandes :
.
- Les délicieuses purées ou écrasés de pommes de terre, ou plus originales (purée à base de carottes, de haricots verts, d’épinards, de chou-fleur, ou de brocolis).
- Les légumes rissolés, sautés ou mijotés (champignons, jardinière de légumes, tomates provençales, ratatouille, oignons, lardinettes, carottes).
- Les gratins de pomme de terre nature (à base de lardinettes, fromage, oignons, et courgette, chou-fleur).
- Les féculents sont aussi délicieux en accompagnement à base de riz ( riz blanc, risotto…) ou de pâtes (tagliatelle, spaghetti…).
.
Bref, le veau est une des viandes les plus polyvalentes qui soient ! Que vous recherchiez un repas de semaine rapide et facile ou quelque chose de plus spécial, Le Garçon Boucher reste à votre service pour vous conseiller et vous accompagner dans votre choix !