Charolaise, Simmental, Galice, Black Angus, Minhota Gallega, Wagyu, elles possèdent toutes le point commun d'être des races d'exception réputées dans le monde entier.
À l'occasion du lancement de notre gamme Viandes Maturées d’Exceptions, Le Garçon Boucher vous propose un article de blog spécial pour tout savoir sur le processus de maturation de nos produits.
QU'EST-CE QU'UNE VIANDE MATURÉE D'EXCEPTION ?
VIANDE MATURÉE KEZAKO :
La viande dite maturée est un produit qui a reposé sur l'os dans un frigo spécifique appelé cave d’affinage pour une durée de 15 à 60 jours.
Pour les vrais amateurs de viande rouge, déguster de la viande maturée est toujours une expérience culinaire unique. Une viande maturée est viande qui a subi un processus de maturation consistant à laisser reposer dans un frigo spécifique des morceaux bien sélectionnés.
L’intérêt de ce processus réside dans les nouvelles saveurs que procure cette maturation.
Elle dégage un goût riche, assez fort, comparable à une saveur de noisette.
Une texture fondante qui une fois dans le palais peut s'apparenter à du beurre, voire à du foie gras. Le gras étant bien réparti, cela rend en effet la viande extrêmement fondante.
Une véritable expérience gustative que vous n’êtes pas près d’oublier.
PROCÉDÉS & CONDITIONS DE MATURATION STRICTES :
Si le principe de laisser maturer plusieurs semaines peut faire peur, ce processus ne présente en réalité aucun risque pour la santé. En effet, cette opération est réalisée dans des conditions de conservation très strictes. Une qualité garantie grâce au savoir-faire et à l’expertise de nos bouchers.
L'IMPORTANCE DU MARBRAGE & DU PERSILLÉ :
Dans l'art culinaire, le mot marbrure fait référence aux taches blanches ainsi qu’aux traînées de graisse présentes dans les sections maigres de la viande.
Le marbrage est nommé pour que les stries de graisse ressemblent à un motif marbré. Également appelée graisse intramusculaire, la marbrure ajoute de la saveur et constitue l'un des principaux critères pour évaluer la qualité des pièces de viande. Généralement, plus elle contient de marbrures, meilleure est la coupe de viande.
Notez que nous ne parlons pas de la couche de graisse à l'extérieur du steak ou du rôti qui peut être découpé. Le persillage correspond aux strictes taches de graisse qui se produisent dans la viande elle-même.
UNE VIANDE AUX QUALITÉS GUSTATIVES NOMBREUSES :
C'est également grâce à elle que la viande préserve tout son arôme. Le processus de maturation va même plus loin puisqu’il développe non seulement la qualité gustative mais aussi nutritionnelle du produit. Il en résulte une viande d'exception. Déguster de la viande maturée est donc une expérience très intéressante à tous points de vue. La tendreté du bœuf et sa qualité gustative sont exceptionnelles et diversifiées selon les races. Six races d’exception aux durées de maturation variables à retrouver sur notre site Le Garçon Boucher. C'est l'occasion de tester !
COMMENT RECONNAÎTRE UNE VIANDE D’EXCEPTION ?
Une race bovine est dite exceptionnelle lorsqu'elle produit de la viande de très bonne qualité. Elle est très prisée par les amateurs culinaires, même si son prix est élevé.
Une très bonne viande se reconnaît aussi à son goût des plus exquis et à son persillé très prononcé. À la fois tendre, savoureuse et extrêmement fondante, sa graisse est bien répartie au sein du tissu musculaire. Elle est certes grasse, mais sans danger pour la santé. En effet, elle possède des acides gras essentiels et pauvres en cholestérol.
Enfin, la viande d'exception nécessite de nombreuses conditions d’élevage très strictes. Présentes dans de vastes pâturages, elles reçoivent une alimentation saine riche en protéines et un environnement favorisant l'absence totale de stress synonyme de qualité pour la viande finale produite.
BON À SAVOIR :
Tel le vin ou le fromage, la viande de bœuf peut être affinée grâce au processus de maturation. On parle dès lors de la viande « maturée » ou encore du « dry-aged ». L'affinage a un prix qui s’explique aussi par la rareté du produit dû au processus de maturation qui, semaine après semaine, voit la viande perdre une partie importante de son poids.
Les morceaux de viande que nous sélectionnons pour la maturation sont la côte de bœuf et le faux-filet. En effet, l’épaisseur du gras est plus présente dans ces pièces et favorise une meilleure maîtrise de la maturation. Nous privilégions les viandes moins émoussées car la graisse protège la viande et évite son altération pendant la maturation.
Le procédé de maturation assèche le produit en surface. On voit alors apparaître une croûte noire. En préparant les côtes de bœuf, il faut parer cette entame, qui est impropre à la consommation.
Une viande maturée est plus tendre, plus goûteuse et plus parfumée qu’une viande fraîche. Les saveurs et les caractéristiques d’une viande maturée varient en fonction de l’animal abattu et de sa durée de maturation. Toutefois, ce mode de conservation n’est pas appliqué à toutes les races de viande. Il est donc important de bien choisir la race de viande à maturer afin d’obtenir le résultat escompté.
RÉUSSIR LA CUISSON D'UNE VIANDE MATURÉE :
• L'ÉTAPE PRÉLIMINAIRE : LA MISE EN TEMPÉRATURE
C'est l'étape essentielle pour réussir la cuisson et de toute évidence l'étape la plus facile !
Commencez par sortir la viande du réfrigérateur à une température ambiante au moins 4 à 5 heures avant la cuisson.
Sortez ensuite la viande du papier, puis placez là dans un plat.
• L'ÉTAPE DE LA CUISSON : EN SAUTÉ OU EN RÔTI
➤ Pour la cuisson "en sauté"
Dans une sauteuse bien chaude, saisissez la viande aller-retour environ 1 minute, selon l'épaisseur de la pièce de bœuf.
➤ Pour la cuisson "en rôti"
Dans un four chaud à 160°c, mettre la viande sur le lèchefrite avec du beurre. Cuire pendant 12 minutes. Retourner à mi-cuisson...
✸ Le bœuf de Galice est une race d'Espagne à la robe blonde/rousse pouvant atteindre plus de 1m 50 au garrot et peser plus de 1500 kilos !
✸ De délicieuses senteurs de fruits secs, plus particulièrement de noisette se dégagent de cette viande.
✸ À la cuisson, la viande exprime des arômes épicés et légèrement iodés (proximité avec l’océan Atlantique).
✸ L’atout majeur de cette viande est la concentration importante mais harmonieuse de plusieurs graisses intramusculaires appelées communément « le persillage ».
✸ Côte de bœuf très grasse, parfaite pour la maturation.
✸ Élue dernièrement la meilleure race de bœuf du monde pour la tendreté et la qualité gustative de la viande.
✸ Au niveau gustatif, le bœuf Wagyu est caractérisé par une saveur persillée.
✸ Le gras est réparti également dans tout le corps de la bête et non pas seulement à l’extérieur des morceaux comme pour des races de qualité inférieure.
✸ Ces deux qualités lui procurent un goût inimitable avec une saveur de beurre/noisette.
✸ Une des autres caractéristiques du Wagyu est la qualité de son gras qui est doté d'un taux de cholestérol très faible.
✸ Cette vertu vous donnera l'occasion de goûter à l'une des meilleures viandes de bœuf au monde tout en respectant votre santé.
✸ Race réputée pour une qualité de gras extraordinaire, elle dispose d'une alimentation spéciale d’orge, de fèves et de maïs.
✸ Ces morceaux de viande sont caractérisés par une couleur plus claire après 15 jours dans une cave ou une chambre à maturer.
✸ La viande d’un Wagyu est un véritable régal grâce à un goût fondant et savoureux.
✸ Un minimum de stress pour que la viande soit la plus tendre possible.