PLANCHA, PIERRADE, FONDUE

Veau
3/5 - (6 votes)
26200 vues

Si on vous dit plancha, pierrade ou encore fondue, vous devez certainement penser à convivialité et gourmandise. Ces plats à base de viande sont particulièrement adaptés à toutes les saisons et en particulier à cette période de fêtes de fin d’année. Nous souhaitons partager avec vous nos recettes et meilleurs conseils pour préparer ces délicieux repas à partager entre amis ou en famille.

Quelles viandes pour votre plancha, pierrade ou fondue ?

Ces 3 recettes sont habituellement composées de 3 types de viandes : bœuf, veau et poulet. Il y en a ainsi pour tous les goûts !

On choisira les pièces longues qui seront faciles à émincer. Pour le bœuf, les morceaux à privilégier sont la surprise, le merlan, la poire, ou encore le rumsteck. Pour le veau, le quasi de veau et le filet mignon de veau sont tout indiqués grâce à leur tendresse et leur rapidité de cuisson. Et enfin côté poulet, le filet est recommandé.

Mais il est possible d’agrémenter votre recette avec d’autres produits afin d’y apporter encore plus de saveurs différentes ! On peut ainsi ajouter de la kefta, du magret de canard, de l’agneau, des aiguillettes de poulet pané ou encore tout type de saucisses (chipolatas, aux herbes, merguez…). Vos invités seront ravis !

Quelles sont les différences de cuisson entre ces 3 recettes ?

La plancha est généralement appréciée en été de par son utilisation en extérieur. On peut y faire cuire une grande quantité d’éléments en même temps. Les grandes tablées ne sont ainsi pas un problème ! De plus, la cuisson à la plancha est une cuisson rapide. La viande est saisie et est cuite en seulement quelques minutes à haute température sur une plaque métallique.

La pierrade est un mode de cuisson plus lent. La pierre sur laquelle les aliments vont être cuits est à une température plus basse que la plancha. Il faut ainsi privilégier des morceaux de viande fins.

Pour la fondue, la viande est cuite dans un bouillon à base d'huile chauffé à haute température. Le bouillon peut être agrémenté d'assaisonnements ce qui permet de donner une nouvelle saveur à la viande.

Quelle quantité de viande par personne ?

Il est conseillé de prévoir environ 200g de viande par personne, et 250g de viande par personne pour les plus gourmands.

Sauces recommandées :

Et enfin, une pierrade sans sauces d'accompagnement ne serait pas une vraie pierrade ! Retrouvez notre sélection de sauces pour accompagner votre recette de plancha, pierrade, fondue dans l'article ci-dessous :

Sauces et viandes, quelle est la meilleure combinaison ?

Sauces viandes

Voir l'article

Vous possédez désormais tous les éléments pour réaliser votre plat, maintenant place aux recettes !

Instructions

  • 1
    - Préchauffer votre appareil jusqu'à ce qu'il soit à la bonne température (environ 20 minutes pour la pierrade, 10 min pour la plancha). La température recommandée est de 240° pour les viandes blanches et 250° pour les viandes rouges.
  • 2
    - Découper votre viande en filet si cela n'a pas déjà été réalisé par votre boucher préféré. Pour cela, munissez-vous d'un couteau bien aiguisé et réalisez des tranches d'environ 3mm d'épaisseur.
  • 3
    Pour la plancha : - Assaisonner votre viande avec un peu de sel afin de la rendre plus tendre (vous pouvez également préparer une marinade qui doit être appliquée plusieurs heures avant cuisson pour apporter du parfum à votre viande).
  • 4
    - Badigeonner d’un peu d’huile votre plancha.
  • 5
    - Placer vos morceaux de viande au centre de l'appareil pour une cuisson bleue et sur les extrémités pour une viande bien grillée. La retirer rapidement pour la cuisson bleue et la laisser cuire plus longtemps pour la viande que vous souhaitez laisser griller.
  • 6
    - Attendre quelques minutes afin que les fibres de la viande s’attendrissent avant de déguster.
  • 7
    Pour la pierrade : - Saler la surface de votre appareil une fois la bonne température atteinte. Le sel permet de sublimer le goût de vos aliments et de faire en sorte qu'ils ne collent pas.
  • 8
    - Placer les tranches de viande sur l'appareil.
  • 9
    - Retirer les morceaux de viande lorsque la cuisson désirée est atteinte.
  • 10
    - Remettre du sel sur l'appareil en cas de besoin.
  • 11
    Notre astuce : Ne pas utiliser de matière grasse sur votre appareil, auquel cas vous risqueriez de voir votre pièce enfumée !
  • 12
    Pour la fondue : - Préparer votre bouillon.
  • 13
    - Glisser les morceaux de viande dans le bouillon pendant environ 30 secondes à l'aide de piques.
AUTRES INGRÉDIENTS POUR ACCOMPAGNER VOTRE PLAT :

Ces 3 plats peuvent être parfaitement accompagnés d'une salade ou d'un gratin dauphinois. Il est également possible de cuire des légumes de saisons sur votre plancha, pierrade ou fondue.

MARINADES :

En plus de parfumer votre viande et de lui donner un goût unique, la marinade va permettre à la viande de rendre sa chair plus juteuse et tendre. Le secret pour réaliser une marinade parfaite repose sur l’équilibre entre acidité et douceur. La recette doit être réalisée à base d’huile. L’huile d’olive se prête parfaitement à l’exercice car elle résiste à la chaleur.

Côté épices, le cumin, le curry, le paprika permettent d’apporter de la saveur sans pour autant dénaturer le goût de la viande. 

Une touche d’acidité rendra votre marinade équilibrée. Vous pouvez par exemple ajouter à votre préparation un peu de jus d’orange, du jus de citron ou encore du vinaigre.

Et pour ceux qui apprécient l’aspect sucré/salé, il est possible d’ajouter du miel au mélange.

__________________________________________

Régalez-vous ! Gustativement, Le Garçon Boucher.

__________________________________________

★ Pensez à nous identifier sur Instagram @legarconboucher. Nous nous ferons un plaisir de repartager vos plus beaux clichés !

Informations :
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 5 minutes
  • Pour 4 personnes
  • Difficulté : Facile
Ingrédients :
  • 250g de boeuf
  • 250g de veau
  • 250 de poulet

À retrouver en boutique :